L'irrigation en agriculture

 

L’irrigation est très importante en agriculture. Cette technique est utilisée depuis le début de l’instauration des grands équipements hydrauliques. Elle permet notamment de combler les éventuelles pénuries d’eau, d’intensifier l’agriculture et d’engendrer une nouvelle révolution agricole. Découvrez sans plus tarder de plus amples informations à ce sujet.

 

Les techniques d'irrigation.

Il existe différentes techniques d’irrigation. Il y a notamment les systèmes d’irrigation de surface qui comprennent les techniques d’irrigation par ruissellement, l’irrigation par planches, l’irrigation à la raie et l’irrigation par bassins. Sinon, il y a aussi les techniques d’irrigation par aspersion et les systèmes de micro-irrigation ou la technique du goutte-à-goutte.

 

 

Le matériel d'irrigation.

Au même titre que les techniques, il existe également plusieurs matériels d’irrigation qui vous sont accessibles sur le marché. Parmi les matériels indispensables, vous pouvez compter les enrouleurs, la couverture intégrale, les pivots, les rampes frontales, les gouttes à gouttes posés au sol ou enterrés, les goutteurs auto-régulants, les ponceaux que vous trouverez chez Vente de ponceaux Québec.

Pour savoir la liste des matériels dont vous avez besoin, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Avec ses compétences techniques, il pourra vous conseiller le type d’outil qu’il vous faut pour réussir votre système d’irrigation agricole. D’ailleurs, d’autres équipements peuvent être nécessaires puisque cette liste citée précédemment n’est pas exhaustive, cf liste sur Le Spécialiste du Ponceau

 

Quels sont les intérêts et limites de l'irrigation ?

L’irrigation est une technique utilisée depuis longtemps dans l’agriculture. Elle permet notamment d’attirer l’eau sur la terre et dans le sol afin d’optimiser la poussée des plantes. Ainsi, l’eau n’est pas galvaudée et la culture n’est pas affectée par les changements climatiques. C’est un principe général, toutefois, chaque technique d’irrigation a un but bien précis, et donc des avantages spécifiques.

Quant aux inconvénients, on pourrait parler du besoin de drainage régulier des matériels d’irrigation pour éviter les engorgements et à augmenter la salinité du sol.

 

Ecoledagriculture.com - Tous droits réservés - Contacts