La robotique agricole

L’utilisation de robots en milieu agricole est désormais fréquente. La raison pour laquelle faire appel au service d’un robot est d'améliorer les conditions de travail et de délivrer le personnel des basses besognes.

Le pâturages par bandes est une technique efficace qui donne accès aux animaux à une section du pâturage à la fois. De cette façon, il n’y a pas de gaspillage d’herbe fraîche. On réduit les pertes causées par le piétinement et les problèmes d’herbe souillée par les excréments. Les animaux ont continuellement accès à une herbe de bonne qualité, ce qui contribue à maintenir une production de lait élevée. Cependant, cette technique a le désavantage d’être exigeante en main-d’oeuvre. Il faut continuellement déplacer la clôture électrique pour donner accès aux troupeaux à de nouvelles parcelles d’herbe. Désormais, des robots résolvent ce problème en déplaçant automatiquement la clôture électrique pour l’éleveur. Le principe de fonctionnement est simple. En premier, deux câbles sont tendus parallèlement, dans le pâturage, pour délimiter la bande d’herbe à brouter. Les robots, placés de chaque côté des câbles, sont reliés entre eux par un câble électrifié. Durant la journée, à mesure que les vaches broutent, les robots avancent pour leur donner accès à des sections d’herbe fraîche.

L'éleveur programme la cadence d’avancement des robots. Ceux-ci sont actionnés par des moteurs électriques. Des panneaux solaires chargent les piles et assurent l’autonomie des robots. Les roues de métal procurent une bonne traction tout en minimisant le piétinement de l’herbe. Pour synchroniser leurs déplacements, les deux robots communiquent entre eux par Bluetooth, cette technologie de réseaux sans fil convenant bien pour les courtes distances. L’éleveur peut également programmer les automates pour sortir le troupeau de la parcelle à des heures déterminées, par exemple pour la traite.

Les robots sont de plus en plus présents au quotidien : ici un exemple de robot tueur de mauvaises herbes

robots agricoles.

Crédit photo : Ecole Robots

Les robots vont envahir l’agriculture

Robot cueilleur, robot palettiseur, robot "écrase limace", sont devenus utiles dans l’univers de l’agriculture. Par exemple, les aviculteurs un robot palettiseur pour œufs. Auparavant il fallait environ 4h30 pour ramasser les œufs de 9000 poules. Désormais on multiplie par sept ce nombre dans le même laps de temps. Le robot palettiseur impressionne par sa vélocité et sa précision d’exécution avec des produits aussi fragiles que des oeufs. Le robot place sa récolte dans des alvéoles à l’aide d’une pince située à l’extrémité du bras robotisé, ce qui les prépare pour leur acheminement vers les distributeurs.

Le robot ramasseur de melons épargne la tâche besogneuse du ramassage à la main, grâce à des bras mécanisés, pilotés par un système de vision. La détection des légumes est de l'ordre de 90, avec une cadence proche d’un melon toutes les secondes.

Le robot exterminateur a été créé dans le but de faire diminuer la pollution due aux pesticides et autres produits chimiques. Ce robot ne pollue pas et ne déverse pas les déchets des limaces empoisonnées sur les terres. Un autre robot similaire prend la forme d'une mangeuse de gastéropodes. Il mesure environ 60 centimètres de haut et repère les limaces grâce aux signaux ou ondes infrarouges qu’elles émettent entre elles, comme les vers et les escargots. L'appareil fonctionne avec l’énergie de ses victimes puisque le réservoir où il entrepose les limaces contient une substance chimique, entraînant une fermentation. Cette putréfaction des limaces permet de produire de l’électricité et donc de faire avancer le robot.

 

Ecoledagriculture.com - Tous droits réservés - Contacts