LA FABRICATION DE L'HUILE D'OLIVES

Quelques mots sur les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé

L’huile d’olive est recommandée dans les régimes alimentaires. Elle a une saveur exceptionnelle et est bénéfique à la santé. Elle aide notamment contre le diabète, l’hypertension et le cholestérol... On lui reconnaît également des vertus dans d’autres domaines comme la beauté.

Ainsi, l’huile d’olive contient de nombreux antioxydants et des éléments anti-inflammatoires, lesquels contribuent à prévenir le vieillissement de la peau et aident à combattre les radicaux libres. Cette huile aide également à perdre du poids, elle soulage les différentes douleurs du corps lorsqu'on l'utilise pour des massages. Certains prétendent même qu'elle dispose de propriétés anti-cancer.

 

crédit photo : BCCM

Petit panorama des principaux producteurs d'huile d'olive en Europe

Les principaux producteurs d’huile d’olive en Europe sont l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et la France. Bien que la France ne produise qu’environ 0,2 % du stock européen, le pays figure toutefois dans la liste des fournisseurs de cette huile bénéfique pour tous. On recense notamment près de 4 millions d’oliviers en France se répartissant dans près de 1500 communes et 28.000 propriétaires.

Toutefois, le plus grand producteur d’huile d’olive en Europe reste l’Espagne avec près de 1,6 million de tonnes contre 400.000 tonnes pour les italiens, et 300.000 tonnes pour les grecs. Ce pays est connu pour fabriquer des huiles d’olive de qualité supérieure.

 

Comment fabrique-t-on l'huile d'olive ?

Pour fabriquer de l’huile d’olive de qualité supérieure, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut commencer par le nettoyage et l’effeuillage, ensuite le broyage aidé par exemple par un Fabricant de concasseur, la décantation et enfin le passage dans la centrifugeuse.

La qualité de l’huile produite dépendra entièrement de son mode de pression, c'est-à-dire à froid. Aujourd’hui, il est bien plus facile de fabriquer de l’huile d’olive, surtout au niveau de la trituration, mais autrefois, il fallait utiliser un moulin traditionnel avec des meules en granit.

 

Ecoledagriculture.com - Tous droits réservés - Contacts