Le secteur de la collecte du grain en France

Le secteur agricole français est caractérisé par le rôle majeur que jouent les coopératives, et c'est notamment le cas pour les activités de collecte du grain.

L'essor des biocarburants

Attirées par la croissance rapide des biocarburants, les coopératives ont très tôt investi aux côtés de Sofiproteol dans Diester Industrie, leader de de la production de biodiesel. Elles ont rassemblé leurs participations dans la holding FIDICOOP qui détient des parts dans Diester Industrie et mutualise l’approvisionnement coopératif de l’industriel. Les coopératives sont aussi les principaux acteurs français de la production de bioéthanol. Elles contrôlent 40 % de la meunerie, notamment travers de Nutrixo premier opérateur français, 50 % de la malterie dont le leader mondial, Malteurop, et 65 % de la nutrition animale.

La recherche et développement

Les coopératives investissent dans la recherche de nouveaux relais de croissance, notamment dans la chimie verte et les différentes valorisations de la biomasse. C’est ainsi qu’elles sont associées à de nombreux pôles de compétitivité comme IAR (Industrie et Agro-Ressources) en Champagne-Ardenne et Picardie, Végépolys en Pays de la Loire, Céréales Vallée en Auvergne, etc.

agriculture moderne

Les activités de partage de connaissance et de conseil

Coop de France – métiers du grain a développé des compétences sur les différents métiers de ses adhérents qui permettent à ses équipes de les appuyer au quotidien sur toutes les questions concernant leurs activités, qu’elles soient de nature technique ou réglementaire. Des sites comme Agriaffaires (voir les annonces) assurent en complément de la fluidité pour la mise à jour de ses équipements et machines professionnelles.

Coop de France assure un suivi régulier des marchés et réalise chaque semaine dans le journal Actualités Agricoles un commentaire très apprécié sur le marché des céréales et sur celui des oléagineux. Elle diffuse très régulièrement au moyen de sa newsletter, des réseaux sociaux et de son site web, directement auprès des cadres des entreprises concernés, les informations réglementations et techniques sur :

• Le management et la maîtrise de la qualité des grains
• La commercialisation et les contrats
• La logistique et les différents modes de transport
• La distribution des produits phytosanitaires, fertilisants et semences

machines agricoles

Elle gère la convention collective dite « cinq branches » à laquelle l’ensemble des coopératives de métiers de grain ainsi que celle de nutrition animale sont rattachées.

Ecoledagriculture.com - Tous droits réservés - Contacts